mercredi 26 décembre 2007

Mon plan d'entraînement 2008:


Voici mon plan d'entraînement 2008 avec pour objectif principal la Trans aq'.
Ce plan d'entraînement est mis au point par mon ami Vincent LE LANNIC, 4ème du semi-raid du Morbihan 2005 catégorie sénior, plusieurs trails et ultra-trails, finisher de l'UTMB en 2006 neuf semaines après avoir fini en un temps plus que respectable l'Ironman de Roth. Inscrit en 2008 à l'Ironman d'Embrun.
Ce plan est divisé en quatre "blocs"ou périodes d'entraînement:
  1. En bleu: reprise souple
  2. En vert: travail de base
  3. En jaune: Travail des fondamentaux - seuil
  4. En violet: travail spécifique

A ces périodes vont être ajoutés les trails suivant en courses de "préparation": 24/02/2008 le trail du vignoble Nantais (18 km et D+ 250 m), 03/05/2008 le trail landes et bruyères (32 km). Mais également en fin de saison, le semi-raid du Morbihan le 28/06/2008 (86 km et 450 D+) et la Krapados-deiz le 29/11/2008 (67 km et 130 D+!)

Je compléterai début janvier ce plan d'entraînement par un tableau reprenant semaines par semaines les exercices à effectuer.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Entraînement.


Qu'il est bon ce 24 décembre de partir pour un entraînement "souple" avant le repas du réveillon.
Malgré la température de - 4°c , les sensations restent correctes. Le sol gelé manque de souplesse et les traces laissées par les sabots des chevaux sont autant de pièges à éviter.
Je prends néanmoins un réel plaisir à parcourir ce circuit autour de la maison. Le givre sur la végétation, la brume enveloppant la campagne, me procurent le sentiment de redécouvrir cet univers familier.
Depuis que l'hiver s'est installé durablement, je ne croise plus ce couple de lièvre.
Pourtant toujours au rendez-vous, il a dut passer le relais à son ami le rouge gorge. Celui-ci, espiègle, ne se laissant approcher que de quelques centimètres, me suit depuis que j'ai quitté la maison. Je me prends à rêver. A imaginer que ce petit passereaux surnommé "l'ami des bûcherons", car souvent très proche des hommes, a trouvé en moi le compagnon idéal de ses pérégrinations matinales. Ou tout simplement, pourquoi ne serait'il pas le messager des hôtes de nos campagnes, chargé de veiller sur moi le temps de mon voyage à travers leur univers. En cette période de Noël, ou le merveilleux se fait l'allier de l'imaginaire, je veux croire que ce petit oiseau n'est pas là par hasard. Qu'il est le lien invisible entre la nature et l'homme. Lien par lequel nous ressentons la fragilité de notre planète pourtant si belle, et la mission qui nous est confiée, la léguer à nos enfants tel que nous l'avons reçu en héritage...
Après avoir parcouru six kilomètres en 42 minutes, je quitte cette amitié éphémère sur le pas de ma porte.
Lucas, mon fils âgé de 17 mois regarde s'envoler le rouge gorge, puis me dévisage avec étonnement de ses yeux emplis d'amour et, tout en se jetant dans mes bras, me lance un PAPAAAAAAAAAAA tonitruant. Comme le disais un vieux chef Sioux "Moi qui ne croyez en rien, j'ai rencontré le grand esprit dans les yeux de mon fils..."

vendredi 21 décembre 2007

Entraînement décombres



Le "décombres" ou recherche de personne ensevelie est la discipline historique de recherche à l'aide d'un chien chez les sapeurs-pompiers.
Bien que ces interventions restes aujourd'hui anecdotiques sur le territoire national, chaque année, l'actualité nous démontre à travers le monde l'utilité de ces chiens et des méthodes de recherche de personne ensevelie.
En effet, les chiens dit de "catastrophe", et en particulier les chiens Français, qu'ils soient issus des Services Départementaux d'Incendie et de Secours ou des unités militaires (Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ou des Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile) ont depuis longtemps fait leurs preuves.
C'est dans ce cadre, que l'entraînement hebdomadaire des équipes cynotechniques des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique et du Morbihan à eu lieu jeudi 20 décembre.
Un berger belge Tervueren, quatre bergers belges malinois et un des rares Border-collie de la spécialité, chacun à leur niveau de formation, ont été mis en situation et se sont acquittés avec plaisir de leur tache à l'occasion de divers exercices.
Dès demain, certain des chiens presents aujourd'hui seront à nouveau mis en condition de recherche de personne égarée ou disparue. Ces deux disciplines, recherche de personne ensevelie ou égarée sont enseignées et necessaires afin d'accomplir l'ensemble de nos missions.
Si le nombre de catastrophe, explosion d'habitation, glissement de terrain sur zone habitée, etc... reste faible, le nombre de disparition inquiétante ne cesse d'augmenter. Par conséquence, la recherche humanitaire à l'aide de chien devrait suivre cette évolution. A nous "conducteur de chien" de toujours maintenir le potentiel opérationnel de l'équipe!

mardi 18 décembre 2007

Entrainement au pistage.

Lundi 17 décembre, un beau soleil illumine la campagne Fayenne. Le thermomètre indique -3°c, la végétation et la petite faune locale, encore engourdis par le gel, tentent de s'éveiller à cette belle journée de fin d'automne.




C'est par ces conditions hivernales que Pierre FERRIER et moi-même nous sommes donné rendez-vous pour une journée d'entraînement au pistage.

Celle-ci est consacrée dans un premier temps à divers exercices appelés "éducatifs". Cette mise en condition a pour objectif de familiariser le chien à la recherche puis au rapport vers le maître d'un objet "indice" trouvé en bout de piste.

Les trois chiens s'acquittent avec bonheur de cette première tache. En effet, le principe étant de faire partir l'animal en libre sur le "foulement" du traceur, c'est avec enthousiasme et une certaine pointe de compétition que Rika, Vaïtika puis Tony s'élancent en direction de l'objet convoité.

Vient ensuite le moment de la recherche au "trait limier". Pour ce faire, le traceur va parcourir un périmètre donné, procédé à plusieurs changements de direction, déposer divers objets sur la piste, puis attendre au bout de celle-ci l'arrivée du chien, lui-mème relié au maître par un harnais et une longe.

Encore une journée trop vite passée. Mais la prochaine arrive à grands pas, les chiens étant entraîné en moyenne trois fois par semaine. La suite au prochain épisode ou je vous parlerai de l'entraînement des chiens à la recherche de personne ensevelies.

mardi 11 décembre 2007

Le ciel...


Février 1996. Je suis seul au bar de l'ambassade de France à Moscou à siroter un Whisky. Seul car sérieusement désabusé...
En effet, après avoir parcouru quelques 3500 kms en camion avec les chiens et mis quatre jours et trois nuits à rallier Moscou. Traversé l'Allemagne, la Tchéquie, la Pologne et la Biélorussie. Ne pas avoir eu plus de quatre heures au total sur ces quatre jours pour m'occuper des chiens, je me suis retrouvé à "faire banquette " toute un après-midi, devant un plateau de journalistes et d'officiels lors la présentation de la course "Moscova 96".
C'est alors que s'approche un personnage à la mine peu rassurante. Vêtu d'un simple jeans, d'une chemise, d'une paire de santiags et d'un blouson en cuir Perfecto, grelotant de froid, il se dirige vers moi l'air menaçant et me demande:
"you speak english?"
"sorry, just little!"
"p..... fait ch... y'en a pas un qui parle anglais dans ce foutu pays..."
"peut être, mais je parle très bien le français!"
Voila en quelques phrases comment s'est passé ma première rencontre avec Patrick CHAUVEL. Grand reporter et photographe de renom, il était présent sur la Moscova afin de couvrir l'événement pour Paris-match.
La raison de sa colère étant que, vêtu légèrement, il avait attendu trois bonnes heures à l'aéroport de Moscou l'hypothétique véhicule de l'organisation de course, chargé de le réceptionner, et de lui fournir les vêtements prévus pour les températures extrèmes. Et en ce jour de février 1996, la température dans les rues Mocovites atteignît - 37°c!
De cette rencontre est né une très belle amitié. Grâce à Patrick, je pus vivre des moments d'émotions intense. Lors par exemple, du tournage du film le peuple migrateur auquel jus le plaisir de participer. Ou encore, à l'occasion de reportages photographiques.
Patrick est également l'auteur de plusieurs reportages télévisés et de deux livres. Pour ceux sensibles aux valeurs humanistes et à l'amitié, je conseil le livre Sky en photo ci-dessus. Celui-ci est une bouleversante histoire d'amitié entre deux hommes pendant la guerre du viétnam...En fait, la véritable histoire de l'auteur et d'un GI américain.
Bonne lecture et à bientôt.

lundi 3 décembre 2007

L'Ultra marin




L'Ultra marin, un nom évocateur de longue distance, de vent porteur des embruns emplis de l'odeur de la mer si proche, de ce goût de sel sur les lèvres, de ces ambiances propres à cet univers Breton, ou au détour d'un calvaire, caché sous une pierre dressée, un Korrigan observe avec malice vos pas mal assurés et fatigués par les sentiers et plages traversés, attendant que vos yeux croisent les siens et vous entraînent inexorablement vers une danse endiablée jusqu'au bout de la nuit...
Encore une course nature à faire absolument.
Les inscriptions étant ouvertes depuis ce matin, je n'ais pas manqué ce rendez-vous et me suis empressé de m'inscrire comme les années précédentes sur le semi-raid.
Et oui, mon objectif principal en 2008 étant la Trans aq', la distance de 86 kilomètres sera bien suffisante trois semaines après avoir franchi (j'espère) la ligne d'arrivée, pour "un footing" de décrassage. Les 178 km du raid attendrons 2009...