vendredi 29 avril 2011

Saint Jacques de Compostelle.




Après avoir parcouru 1 555 kilomètres, Bernard est arrivé le jeudi 28 avril sur l'esplanade de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle.
Après la solitude des sentiers montagneux, ce qui impressionne le plus est la vision de cette foule bigarrée, composée de pèlerins venus à pied, en vélo ou en autocar climatisé...

Longue file interminable de croyants attendant de pouvoir pénétrer à l'intérieur de l'édifice religieux moyennant quelques heures d'attente sous un soleil de plomb.

L'arrivée de Bernard en ce lieu chargé d'histoire et de ferveur catholique à pour quelques instants, perturbé le cours des choses. La trottinette et sa "touzette" ont raflées bien involontairement la vedette au monument. Pour preuve, les quelques centaines de clichés pris de cette attelage pour le moins insolite.

Qu resterat'il de ces premiers jours en Espagne? L'accueil chaleureux des Espagnols, la gentillesse de celles et ceux croisés sur la route, ces policiers aux petits soins pour reconduire Bernard sur le bon chemin;
Egalement des rencontres plus anecdotiques, comme cet homme et sa fille venus en touristes à Saint Jacques et habitant Saint Lyphard dans le parc naturel régional de Brière, commune natale de Bernard...

Ce soir, le bivouac est planté loin de la foule et des lumières de la ville. Il est en effet difficile de se replonger du jour au lendemain dans la vie trépidante d'une agglomération.

Les journées et les nuits, seul avec soit même, ont souvent tendance à vous rendre solitaire. Bernard n'échappe pas à cette rêgle. C'est pour cela qu'après s'être mis en quête de quelques tomates et fruits, d'une fontaine d'eau fraîche et d'un lieu tranquille, et au lendemain d'une bonne nuit réparatrice, Bernard reprendra la route plein Sud pour un millier de kilomêtre en diréction de Séville.

Il lui faudra néanmoins s'habituer aux températures caniculaires rencontrées depuis trois jours. Après la fraicheur de l'altitude, le thermomètre indique maintenant 30°c à l'ombre, soit environ 45°c au soleil. Cactus et palmiers ayant remplacés les platanes sur le bord de la route...

vendredi 22 avril 2011

1 000 kilomètres parcourus.

Une nouvelle semaine est passée emportant avec elle les idées noires de Bernard.



Le voyage s'est poursuivit sans encombres. Succéssion de routes de montagne aux dénivellés dignes d'un trail pyrénéens. Piste de VTT ou route à grande circulation interdite aux pietons, vélos et trottinette!!!
Escorte policiere pour sortir de l'autoroute sans parler des orages et averses de pluie, voila ce qu'ont été ces derniers jours.



Faits marquants: des paysages somptueux, une nouvelle nuit d'hôtel réparatrice, une hypoglicémie traitée par l'absorption de quelques tranches de jambon local, agrémenté d'oeufs, de frites et d'un coca, royal!! mais surtout, la barre symbolique du 1 000éme kilométre franchi!

Saint Jacques de Compostelle est à porté de main...



1217 kms 600 au compteur

Crédit photos Bernard Deniaud

mercredi 13 avril 2011

Jour de doute!

La traversée de l'Aquitaine restera pour Bernard un souvenir exceptionnel.
Du Nord au Sud, cette partie du périple fut une magnifique randonnée empruntant d'interminables lignes droites faites de pistes cyclables plus ou moins sablonneuses avec pour point d'orgue la traversée du bassin d'Arcachon, les somptueuses villas du bord de mer sans oublier l'ascension de la Dune du Pyla et ses 117 mètres au dessus des flots.
Cette "descente" de la France longeant l'océan Atlantique aura eue pour effet de rappeler à notre aventurier qu'il n'est nullement nécessaire de parcourir des milliers de kms pour se sentir Robinson bien loin de toute civilisation...

Trois bivouacs passés en plein coeur de la forêt. Des souvenirs plein la tête et voila Bernard au pied des montagnes du pays Basque, prêt à franchir la frontière pour entamer la seconde partie du voyage et passer en Espagne.



Néanmoins, cette première partie, aussi belle soit elle, fut tout de même parsemée de quelques surprises et coup dur! Un emplacement pour la tente à 10 euros dans un camping fermé, sans sanitaires ni douche, la note est un peu forte! Trois jours et trois nuits sous la pluie. Tente, vétements et matèriels trempés sans possibilité de sécher. Et puis, comme pour rappeler brutalement la réalité, la traversée des grandes agglomération et leur "banlieue" où rien n'est prévu pour la sécurité des cyclistes ou des piétons.

L'aventure a beau avoir un prix, elle a quelques fois un goût amère. Les premiers tours de roue sur les routes de montagne et la fatigue accumulée l'ont vite rappelé à Bernard. Une pente de 10 kms à 7%, les muscles qui brûlent, la pluie qui, sournoisement s'insinue dans la moindre ouverture, et cette route interminable... Qu'il est long ce chemin. chemin de pénitence, d'errance mais également d'espoir. Les prochains jours seront décisives pour Bernard et sa quête d'absolu.

Allez mon Ami, n'oublie pas ce que tu es venu chercher, et suis cette lumière qui même les jours de doute tu montrera la voie...





13 jours depuis le départ et 764 kilomètres parcourus.

mercredi 6 avril 2011

Bienvenue en Aquitaine.

Les départements de la Vendée et de la Charente Maritime auront reservés bien des surprises à notre trottineur au grand coeur.

Bernard a apprit à ses dépend qu'il n'y a pas de pont entre la pointe de l'Aiguillon et La Rochelle, ce qui s'est soldé par un aller et retour soit, dix neuf kilomètres supplémentaires. Pour courroner le tout, alors que depuis le départ le beau temps est au rendez-vous, une pluie fine est tombée dans la nuit sur la tente obligeant au matin Bernard à la ranger trempée dans la "Touzette".
Du coup,le dimanche 03 avril, arrêt pour la nuit dans un hôtel du centre ville de La Rochelle. Lessive, douche et batterie rechargées pour le lendemain en plus d'un vrai lit. Quel luxe!!

Lundi 04 avril:
pistes cyclables, chemins cotiers et traversée du pont de la Charente à Rochefort. Journée peu agrèable mais néamoins 71 parcourus pour une arrivée d'étape à Marenne.

Mardi 05 avril:
Les journées se suivent sans se ressembler. Instants magiques à l'occasion de la traversée des marais lorsque cigognes, tadornes et autres bernaches ont accompagnés Bernard durant quelques instants dans sa migration vers le Sud.
Arrivée à Royan, repos bien mérité sur la plage avant de prendre le bac en diréction du Verdon sur Mer.
Deux heures d'attente et vingt minutes de bac après, notre Touareg Briéron pose ses roues en Aquitaine.



L'Aquitaine, région chère à mon coeur car c'est dans ses sables que sont nées la Trans Aq' et l'Ultra Cannonball. Deux épreuves mythiques, faites pour les amoureux de l'ultra distance, de la solidarité et du partage.

Depuis le départ, Bernard a parcouru 355 kms 600.

A bientôt pour la suite...



Carte de la région aquitaine.
Berge du lac d'Hourtin

samedi 2 avril 2011

Passage en Vendée.





Hier, la route a conduit Bernard de Pornic en Loire Atlantique à Saint Hilaire de Riez en Vendée.
Un fort vent de face et une température estivale non pas permis à Bernard et sa trottinette attelée de parcourirent beaucoup de kilomètres. Néanmoins le moral est lui aussi au beau fixe.

Aujourd'hui samedi 02 avril, toujours un beau soleil et une température idéale de 17°c et pour une fois le vent a décidé de pousser Bernard vers le grand sud...

Ce soir à 15 h 47, sa balise de géolocalisation nous indique un arrêt pour la nuit à La Tranche sur Mer soit un total de 75 kms 600 pour cette troisième étape.

Entraînement printanier




C'est par une belle journée de printemps que je décide de partir en trottinette pour une petite sortie en endurance.

Mon nouvel engin, un Kickbike Sport Max reçu dernièrement grâce à le générosité de Christophe Quiniou un des pionniers français de la discipline, est l'outil idéal pour une telle balade.

vingt deux kilomètres entre routes de campagne, chemins ruraux et bord de mer.








Après un peu plus d'une heure, je retrouve Isabelle et les garçons à la plage. Pique nique, châteaux de sable et pêche à pied puis vient le moment de reprendre la route direction la maison.





J'avais initialement prévu de repartir en trott mais un récent lumbago me commande la prudence. La trott solidement amarrée au porte vélo,c'est donc en voiture que je regagne notre nid douillet au milieu des bois.

Demain, jour de grande marée sera une nouvelle occasion de repartir sur les chemins, direction Pénestin pour une bonne pêche aux huitres et aux palourdes. Tout cela bien sur, en trottinette histoire d'allier l'utile à l'agrèable!