Comme chaque année, dès le retour du printemps , l'équipe spécialisée cynotechnique des sapeurs-pompiers de la Loire-Atlantique se rend avec grand plaisir à Briançon dans le département des Hautes Alpes.
Ce déplacement est l'occasion d'effectuer le recyclage annuel de l'ensemble des binômes, à l'excéption de ceux restés à Nantes, afin d'assurer la permanence opérationnelle.
Cette semaine a été une fois de plus riche d'enseignements. Les binômes se sont entraînés à la recherche de personne ensevelie sous l'oeil expert de Monsieur François Rostolland.
Les équipes hommes et chiens se sont exercés cinq jours durant sur le terrain de décombres spécialement aménagé par François Rostolland, mais également, à la recherche et localisation des personnes victimes d'avalanches.
Le lieutenant-Colonel Joël Houdebine, en sa qualité de conseiller technique cyno de la zone de défense ouest, et "grand patron" des chiens sapeurs-pompiers Nantais, a quand à lui assuré la mise en place des exercices de pistage. Technique pouvant être utilisée lors de la recherche de personne disparue.
Quand à moi, c'est avec grand plaisir que chaque année je retrouve ces montagnes. Le col de Montgenèvres, Névache, village typique de la magnifique vallée de la Clarée, mais également village étape lors de l'Alpirod 1993, ou, avec mon attelage de chiens alaskan-husky, je parcourais les pistes enneigées menant du col de l'échelle jusqu'à Briançon.
Pour cette année, Tony, mon magnifique border-collie et moi-méme nous sommes contenté de la neige tombée en abondance sur la route du col de l'Isoard.
Neige qui permit à l'ensemble des conducteurs de chien de se familiariser avec cet élément particulier et peu connu par les hommes comme par les chiens, mais également de finir la journée de formation avalanche en une bataille générale de boule de neige. Un peu de bonne humeur et d'humour n'a jamais tué personne...