En cette fin de semaine ensoleillée, me voila parti de bonne heure, en famille à la plage. Il est vrai que la baie de La Baule n'est qu'à 30 mn de la maison.
Cet endroit n'est pas celui que je préfère, trop de béton, de touristes, de voitures, de bruit, enfin trop de tout sauf de sable.
En effet, la baie de La Baule nous offre à nous coureurs d'ultra, 16 km de plage aller-retour. De quoi se programmer un premier entraînement typé "Trans Aq'", mais sans le sac à dos.
Le premier contact est agréable. La mer à marée basse me permet de trottiner sur le sable dur. Malheureusement, rapidement, le dévers si léger soit'il me rappel douloureusement que mes tendons ne sont pas encore habitués à ce type de térrain. Je décide donc de faire demi-tour après 30 mn de course.
30 mn dans l'autre sens, c'est bizarre, j'ai comme l'impression de changer d'endroit. Le vent souffle maintenant dans mon dos; Le soleil face à moi, provoque un effet de halô très agréable; la lumière est différente, plus douce; j'entends le cri des mouettes, le son des vagues se brisant sur la plage, tout est encore calme...
Puis au loin, j'aperçois Isabelle et Lucas. Petit bout de choux de 19 mois qui, tranquillement installés sur le sable, joue au ballon.
Juste le temps de franchir les dernières centaines de métres, et me voila à porté de voix:
"Lucas, tu viens rejoindre papa?"
Et voilà que ce petit bonhomme se léve et court vers moi les bras ouverts, et riant aux éclats. Voila pourquoi je cours....