Lundi 17 décembre, un beau soleil illumine la campagne Fayenne. Le thermomètre indique -3°c, la végétation et la petite faune locale, encore engourdis par le gel, tentent de s'éveiller à cette belle journée de fin d'automne.
C'est par ces conditions hivernales que Pierre FERRIER et moi-même nous sommes donné rendez-vous pour une journée d'entraînement au pistage.
Celle-ci est consacrée dans un premier temps à divers exercices appelés "éducatifs". Cette mise en condition a pour objectif de familiariser le chien à la recherche puis au rapport vers le maître d'un objet "indice" trouvé en bout de piste.
Les trois chiens s'acquittent avec bonheur de cette première tache. En effet, le principe étant de faire partir l'animal en libre sur le "foulement" du traceur, c'est avec enthousiasme et une certaine pointe de compétition que Rika, Vaïtika puis Tony s'élancent en direction de l'objet convoité.
Vient ensuite le moment de la recherche au "trait limier". Pour ce faire, le traceur va parcourir un périmètre donné, procédé à plusieurs changements de direction, déposer divers objets sur la piste, puis attendre au bout de celle-ci l'arrivée du chien, lui-mème relié au maître par un harnais et une longe.
Encore une journée trop vite passée. Mais la prochaine arrive à grands pas, les chiens étant entraîné en moyenne trois fois par semaine. La suite au prochain épisode ou je vous parlerai de l'entraînement des chiens à la recherche de personne ensevelies.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je confirme malgrès la fraîcheur, la journée est bien trop vite passée. Quand je pense qu'on a dû mettre fin a nos conversations car le soir venair a grands pas .......
Vivement le prochain entraînement !
@Bientôt Pierre
Enregistrer un commentaire