mercredi 30 janvier 2008

Bravo Jean-Philippe et Stéphanie


Cette belle aventure qu'est La Grande Odyssée s'est terminée le 16 janvier dernier. Çà y est, la ligne d'arrivée franchie, les chiens placés dans leur boxes, le traîneau chargé dans le camion...


Mais que de souvenirs pour Jean-Philippe et Stéphanie, que de bonheur et de joie d'avoir une fois de plus réussi.
Réussi à aller au bout de leur rêve, de leur aventure, des mois de préparation, d'angoisse, quand le budget n'est pas bouclé, quand tel ou tel chien tombe malade, lorsque rien ne parait devoir aller. Puis, finalement rebondir, se dire que l'on peut, que l'on doit, que l'on va y arriver.

Arriver sur cette première ligne de départ, sur toutes celles qui se succéderont tout au long de ces dix jours de compétition.

Et enfin La Ligne. Cette merveilleuse ligne d'arrivée finale. Tant espérée et à la fois redoutée... Car après que reste t'il? Le sentiment de tristesse que tout soit terminé? Ce sentiment si fort qu'il pourrait parfois vous faire renoncer. Renoncer à reprendre un départ, renoncer à ces mois d'incertitude, de privation, de douleur physique, de bleu à l'âme.

Puis, après quelques jours, voir quelques heures, ces instants magiques passés sur "le trail" cette complicité indescriptible partagée avec l'attelage, tout cela réuni fait qu'il ne reste plus qu'une envie. Une envie irraisonnée. L'envie de repartir sur d'autres pistes, vers d'autres rencontres, vers soit même...

Un grand bravo à vous Stéphanie et Jean-Philippe. Que cet esprit qui habite votre équipe et vous anime soit toujours présent sur toutes les pistes d'Europe et d'ailleurs.

Plan d'entraînement (suite)


Après ces quelques jours d'inquiétude, me voila apparement remis de ce début de périostite.
Je reprends donc avec plaisir l'entraînement, incluant à nouveau des périodes de course à pieds mais sans forcer. Cette première alerte est à prendre au sérieux.
Ces deux dernières semaines n'ont pas été faciles. Les conditions météo étant plus que défavorables, vent, pluie, brouillard ne favorisaient pas l'entraînement en extérieur.
Dans ces conditions, un bon bouquin au coin du feu, le chat sur les genoux, les chiens tranquillement installés auprès de l'âtre, le café fumant, ...
Ou là, je m'égare, si je veux réaliser mes objéctifs, tout cela sera pour plus tard, d'autant que je suis en train de réfléchir à une épreuve qui me parait bien tentante. La suite au prochain numéro.
En attendant, je vous invite à consulter la suite de mon plan d'entraînement. Celui-ci s'inscrit dans la continuité des quatre premières semaines du bloc "travail des bases" avec néanmoins quelques légères modifications.
Bonne lécture et à bientôt.
ERRATUM: semaine 12, séance N° 3. Il faut lire course de préparation en lieu et place de renforcement musculaire + gainage dans "qualités dévellopées"

samedi 19 janvier 2008

Périostite...

Périostite: inflammation de la partie superficielle de l'os appelée périoste, pouvant évoluer en fracture de fatigue et généralement situé au niveau des tibias"!...

Cette semaine n'a pas été des plus facile. Depuis la reprise de mon entraînement, je cours avec les chaussures de la saison dernière, attendant avec impatience les soldes afin de ne pas trop augmenter le budget 2008 déjà conséquent.
Pas terrible me direz vous! effectivement, ces chaussures accusant un nombre de foulées et kilomètres important, les déformations ont renduent les appuis moins précis.

Et malheureusement, en fin de semaine dernière, à l'issue de la séance de VMA (vitesse maximum aérobie), après une bonne séance de streching suivie de la douche salvatrice, une douleur insidieuse est apparue au niveau de la partie base de mes deux tibias. Aie, aie, aie, la blessure tant redoutée serait'elle en train d'apparaître?

Après deux jours d'inactivité, j'ai du me rendre à l'évidence. Je suis victime d'un début de périostite. Pronostic pas terrible pour la suite de la saison...

Qu'a cela ne tienne, je ne vais pas me laisser abattre par cet incident. Une fois le coup au moral passé, un peu de réflexion s'impose:
-Que dit le médecin?
  • Traitement: arrêt provisoire de la course à pieds. OK, je remplace donc les séances de course à pieds par du vélo (home-trainer et VTT).

De toute façon, avec le temps détestable actuellement sur le grand Ouest, pédaler bien au chaud, le MP 3 collé sur les oreilles c'est pas mal non plus!

Et puis la Trans aq' c'est dans cinq mois, d'ici là, tout devra être rentré dans l'ordre.

samedi 12 janvier 2008

Construire son plan d'entraînement?

-"L'année s'est achevée sur de belles épreuves comme la diagonale des fous, la saintélyon ou des raids dans les contrées ensoleillées.
S'ensuit la ruée sur l'endurance-book pour choisir les courses 2008 et se bâtir un solide calendrier selon ses aspirations.../... une question se pose alors: comment programmer son entraînement en fonction des objectifs définis?"

Voici un condensé de l'introduction d'un article parut dans endurance mag de janvier/février 2008.


Cet article a le mérite de nous faire réfléchir sur quelques points essentiels à la programmation de notre entraînement tels que:

  • l'analyse de nos activités sportives,
  • le bilan de nos qualités personnelles,
  • les moyens que nous pouvons mettre en place afin de faire coïncider: potentiel personnel et objectif(s) fixé(s)

Bonne préparation 2008 et qui sait, pourquoi pas se donner rendez-vous sur quelques trails?

A bientôt.

dimanche 6 janvier 2008

Porter moins, manger mieux!

Un des problèmes majeur rencontré lors des voyages, randonnées, ou autres raids est l'autosuffisance alimentaire. En effet, il faut réussir à conjuguer trois facteurs essentiels qui sont:
  • le respect d'une nourriture équilibrée et appétissante, proposant le minimum calorique requis/ jours
  • le poids des aliments et emballages à transporter
  • le nombre de déchets générés

Ce problème étant un des plus important à gérer, en particulier lors de la préparation d'une course à étape en autosuffisance telle que la trans aq', je vous conseille la lecture du magazine "carnets d'aventure" de décembre/janvier/février.

Vous trouverez dans ses pages, outre des articles invitant au voyage, un sujet très intéressant concernant l'alimentation en autosuffisance.

Bon voyage, et à bientôt...

samedi 5 janvier 2008

Plan d'entraînement suite:


Voici les deux premiers cycles de mon plan d'entraînement. Je publierai les suivants
dans les semaines prochaines. Ce plan étant ajusté à mes besoins, il est bien évidement modulable par tous.
Le but de sa publication étant essentiellement de proposer une trame de travail à celles et ceux voulant préparer avec un minimum de prospective un objectif de course à pieds longue distance.
Bonne lecture et bon courage...
Formule de Kervonen = % x (FCM - fréquence de repos) + fréquence de repos
Exemple: 0,72% x (185 - 62) + 62 = 151 pulsation / minute
Vous devez pour utiliser cette formule, avoir préalablement défini vos fréquences cardiaques maxi et de repos. Sinon, utiliser la formule: 220 - l'âge pour connaître votre FCM théorique (formule moins précise!)
ERRATUM: dans la fiche "travail des bases" il faut lire: S5, S6, S7 = travail S8 = récupération

vendredi 4 janvier 2008

Jean-Philippe PONTIER à La Grande Odyssée.


En cette veille de départ d'une des plus belles courses longue distance de traîneau à chien, je tiens à saluer tout particulièrement mon ami Jean-Philippe PONTIER (à gauche sur le podium de l'édition 2007).
Jean-Philippe est un des acteurs de ma deuxième place à la "Moscova 96", 1000 kilomètres en traîneau à chien, de Moscou à Saint-Petersbourg. En effet, à cette époque, il découvrait le "Mushing" en s'occupant activement des chiens qui allaient composer mon attelage.
Depuis, la neige à crissé sous les patins de son traîneau et c'est avec une grande émotion et beaucoup de fierté que je lui souhaite toute la réussite possible.
Jean-Philippe et Stéphanie, que l'esprit d'O.SE.KI. vous suive et veille sur l'équipe tout au long de votre magnifique aventure...
Si vous voulez suivre les exploits des concurrents, allez sur le site de La Grande Odyssée ou sur celui de Jean-Philippe: Sled dog montagne Noire, dans la rubrique sites amis.