samedi 24 novembre 2007

Vercors 1991



Ce matin fin de garde au centre d'incendie et de secours de Rezé (Nantes sud). Levé 05h30, 0°c au thermomètre, gelée matinale, pleine lune puis grand soleil.
je sors les chiens du chenil, ils se dégourdissent les pattes, font le tour de la caserne puis rejoignent le véhicule prêt à partir.
Je les observe, et mes pensées m'entraînent quelques années en arrière...
Je me retrouve en février 91, sortant de la tente plantée sous les arbres couverts de neige, encore grogui par une nuit passée à des températures il est vrai bien plus fraîches qu'aujourd'hui, allumant le feu de bois afin de préparer le petit déjeuner des hommes et des chiens avant une nouvelle journée de traîneau.
Cela faisait plusieurs mois que je préparais cette randonnée, la traversée du Vercors Drômois sur une semaine à l'aide de deux attelages de chiens et quatre personnes.
Une semaine riche en émotions et découvertes. Découverte de soit, de l'autre, de la communion avec la nature et les éléments. Découverte du voyage en autonomie complète, nous n'avions pour subsister que des aliments solides, repas lyophilisés pour les hommes, croquettes et saindoux pour les chiens.
La cuisine se faisant au feu de bois, l'eau étant obtenue après fonte de la neige, et en cette année 1991 la neige était au rendez-vous!
Nous avons parcourus en six jours 200 kilomètres. Les chiens ont étaient une fois de plus formidables. Malgré le poids du traineau, la neige profonde (nous progressions essentiellement en hors piste) et le nombre de chien limité à cinq par attelage, ceux-ci n'ont jamais faillient à leur tache. Cette volonté et ce courage reste pour moi aujourd'hui encore un mystère. Enfin, émotion lors de la rencontre avec ce couple traversant le Vercors en ski de fond et tirant une pulka scandinave (sorte de petite luge plate servant au transport de matériels), rencontre d'autant plus émouvante que celle-ci sera la seule de toute la semaine et que cette semaine fut également l'occasion de partager à quatre ces instants de liberté...
A quand la prochaine aventure? J' ai dans la tète un projet qui mûrit. Je vous dévoilerais cela lors d'un prochain épisode...

2 commentaires:

Sandrine a dit…

salut l'aventurier !!

Ce blog est génial, au moins tu nous fait partager tout ces grands moments d'émotion......ne te contente pas d'un blog, fais nous un livre !!!!
Hum.....et ce projet alors ????? curieuse, je suis !!!! Biz et continues les photos encore encore !!!

Anonyme a dit…

ho c'est qui ??? ce nom me dit quelque chose...
Et bien je te reconnais bien là...
et suis fière d'avoir un... ami comme toi !!!

emue...

Affection d'Alexe...