lundi 26 mars 2012

Brevet Fédéral de Randonneur

Le Millau Breton en un peu plus long
Petit compte-rendu de notre Brevet Fédéral de Randonneur à Pornichet: Levé 05h00 pour un départ à 07h30. Le rendez-vous est fixé au stade Louis Mahé à Pornichet. C'est à 07h15 que je retrouve Bernard et Frédéric, tous deux spécialistes de la longue distance en Trottinette appelée Trott'. Peu de monde présent à cette heure matinale, nous prenons donc rapidement les inscriptions devant l'oeil incrédule de la plupart des cyclistes se demandant ce que nous allons bien pouvoir faire avec nos engins sans selle ni pédales . Ce brevet se réalise en total autosuffisance tout en suivant un road-Book. Aucun ravitaillement n'est prévu. Afin de valider notre passage dans trois villes prédéfinies, nous devons faire tamponner notre "carton de pointage" dans un commerce. Lors de la préparation des machines, Bernard ne passe pas inaperçue et deja certains commentaires fusent: "hé c'est le gars de St. Lyphard, tu sais, celui qu'est parti jusqu'à DAKAR..." Au menu du jour 153 kms et 1101 mètres de dénivelé positif concentrés entre les kilomètres 40 et 110. Ca promet pour les cuisses .
07h30, top départ. beau ciel bleu et une température de 7°c, nous prenons la direction du Morbihan. Les 40 premiers kilomètres sont avalés à une moyenne de 17 km/h. La route départementale traversant la Brière n'est pas très agréable et bon nombre d'automobilistes iracsibles jouent du klaxon en nous doublant. Et oui, l'homme est un animal bien souvent très stupide au volant de sa carcasse métallique . Par contre, les groupes de cycliste n'en reviennent pas et sont pour la plupart admiratifs face à notre engagement. Arrivé à La Roche Bernard, nous stoppons pour une photo souvenir et pour enlever les coupes vent car le soleil commence à chauffer. Dominique, un ami cycliste nous rejoint à cet endroit et fera route commune avec nous jusqu'au bout. Cela nous sera d'une grande aide, à la fois pour nous guider grâce au parcours entré dans son GPS mais également pour nous soutenir moralement et pour assurer notre assistance (eau et solide).
Dès que nous passons le pont enjambant la Vilaine, les choses sérieuses commencent. Les prochains 70 kilomètres ne sont que successions de côtes et de descentes. Le soleil commence également à chauffer dure. La moyenne baisse pour descendre à certain endroit sous les 14 km/h . Depuis mai 2011, mon parcours le plus long en Trott' est de 56 km. Je sais donc que ce BFR vat être dur et qu'il me faudrat serrer les dents pour parvenir au bout dans les délais. Heureusement, les paysages sont magnifiques, la vallée de la Vilaine nous enchante jusqu'à Béganne. Puis, les petites routes de campagnes nous emmènent de village en village tel Saint Jacut les pins ou encore Rochefort en Terre, l'un des plus beaux villages de France.
Passé les 80 kms, nous decidons d'une petite halte "rafraichissement" à la terrasse d'un café de Rochefort en terre. Café rallongé pour Bernard, une bonne bière fraiche pour les autres; Une fois le plein des bidons effectué (avec de l'eau!!), Gooooooooooooo nous repartons en direction de le Loire Atlantique . Pfffffff, des côtes et encore des côtes. Certaines atteignent les 10% sur plusieurs kms . Je commence à souffrir et à la vu de la moyenne effectuée, je doute que nous arrivions dans les délais. Néanmoins, aucun de nous ne faiblis et, au rythme des musiques embarquées sur la Trott' de Bernard, nous profitons pleinement du circuit sans trop penser au temps qui passe.
Frédéric est parti sur sa Trott' équipée voyage. Handicap supplémentaire, depuis maintenant quelques kms, une "souplesse" inquiétante apparait et du coup, à chaque petite irrégularité de la route, la Trott' touche le sol au niveau du board. La ligne symbolique du 100éme km est passée . Il reste un tiers du parcours ce qui nous laisse encore du temps pour profiter du paysage. Retour dans le département de la Loire-Atlantique et p'tit coucou de mes deux garçons et de leur nounou d'un jour, Nadine la compagne de Bernard, venuent nous saluer au barrage d'Arzal. Arrêt express et redépart.................. CRAC ! la Trott' de Frédo vient de se casser en deux . Quelle poisse, nous sommes au 112 éme kms. Du coup, Nadine charge la Trott' cassée dans sa voiture puis la dépose à mon domicile distant de 5 kms et repare avec la Kickbike Free-Ride de Lucas 6 ans, afin que Frédéric puisse terminer ce BFR . Il vat nous falloir mettre les bouchées doubles si nous voulons vraiment finir dans les délais. Dominique, notre assistant de choc déploit tous ses talents afin de nous ravitailler en eau, en gels et nous prodigue ses encouragements. Et cela va payer. En effet, notre moyenne remonte pour atteindre le 15,4 kms/h. J'ai les cuisses en feu, j'ai soif et faim mais j'avance , certes derrière Bernard et Frédéric mais toujours dans le rythme. Nous atteignons La Baule-Escoublac. Il reste 8 kms dont 2 en descente puis vient le remblai de La Baule et sa piste cyclable plate et lisse. cela fait 9h30 que nous sommes sur les Trott' s. Il faut arriver en 10 h00 maximum. Kick, Kck, Kick,..... voila le stade, encore un effort, Goooooooooooooooooooooooo.........................
Ouf, nous franchissons la porte du bureau de contrôle après 9h 51 mns passées à kicker sur nos Trott's. Yesssssssssssssssssssssssssssssssssss, c'est fait, brevet homologué . Les organisateurs commençaient à être inquiets. Nous les rassurons et devant nos engins, ceux-ci restent admiratifs. Nous savourons un bon casse-croute avec un ou deux verres de Breiz Cola (et oui, nous sommes dans le Phare Ouest) avant de terminer la journée par une bonne pasta party chez Nadine et Bernard. En conclusion, une super journée ou sport et amitiés se sont conjugués de la plus belle des manières. Je n'ai pas pu être présent aux 100 kilomètres de Millau en 2011 et espère bien y être en septembre prochain mais ce BFR peut être surnomé notre Millau en Bretagne.

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