vendredi 21 décembre 2007

Entraînement décombres



Le "décombres" ou recherche de personne ensevelie est la discipline historique de recherche à l'aide d'un chien chez les sapeurs-pompiers.
Bien que ces interventions restes aujourd'hui anecdotiques sur le territoire national, chaque année, l'actualité nous démontre à travers le monde l'utilité de ces chiens et des méthodes de recherche de personne ensevelie.
En effet, les chiens dit de "catastrophe", et en particulier les chiens Français, qu'ils soient issus des Services Départementaux d'Incendie et de Secours ou des unités militaires (Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ou des Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile) ont depuis longtemps fait leurs preuves.
C'est dans ce cadre, que l'entraînement hebdomadaire des équipes cynotechniques des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique et du Morbihan à eu lieu jeudi 20 décembre.
Un berger belge Tervueren, quatre bergers belges malinois et un des rares Border-collie de la spécialité, chacun à leur niveau de formation, ont été mis en situation et se sont acquittés avec plaisir de leur tache à l'occasion de divers exercices.
Dès demain, certain des chiens presents aujourd'hui seront à nouveau mis en condition de recherche de personne égarée ou disparue. Ces deux disciplines, recherche de personne ensevelie ou égarée sont enseignées et necessaires afin d'accomplir l'ensemble de nos missions.
Si le nombre de catastrophe, explosion d'habitation, glissement de terrain sur zone habitée, etc... reste faible, le nombre de disparition inquiétante ne cesse d'augmenter. Par conséquence, la recherche humanitaire à l'aide de chien devrait suivre cette évolution. A nous "conducteur de chien" de toujours maintenir le potentiel opérationnel de l'équipe!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis fier de toi mon Papa adoré.
Je t'aime très fort.
Lucas