mardi 11 décembre 2007

Le ciel...


Février 1996. Je suis seul au bar de l'ambassade de France à Moscou à siroter un Whisky. Seul car sérieusement désabusé...
En effet, après avoir parcouru quelques 3500 kms en camion avec les chiens et mis quatre jours et trois nuits à rallier Moscou. Traversé l'Allemagne, la Tchéquie, la Pologne et la Biélorussie. Ne pas avoir eu plus de quatre heures au total sur ces quatre jours pour m'occuper des chiens, je me suis retrouvé à "faire banquette " toute un après-midi, devant un plateau de journalistes et d'officiels lors la présentation de la course "Moscova 96".
C'est alors que s'approche un personnage à la mine peu rassurante. Vêtu d'un simple jeans, d'une chemise, d'une paire de santiags et d'un blouson en cuir Perfecto, grelotant de froid, il se dirige vers moi l'air menaçant et me demande:
"you speak english?"
"sorry, just little!"
"p..... fait ch... y'en a pas un qui parle anglais dans ce foutu pays..."
"peut être, mais je parle très bien le français!"
Voila en quelques phrases comment s'est passé ma première rencontre avec Patrick CHAUVEL. Grand reporter et photographe de renom, il était présent sur la Moscova afin de couvrir l'événement pour Paris-match.
La raison de sa colère étant que, vêtu légèrement, il avait attendu trois bonnes heures à l'aéroport de Moscou l'hypothétique véhicule de l'organisation de course, chargé de le réceptionner, et de lui fournir les vêtements prévus pour les températures extrèmes. Et en ce jour de février 1996, la température dans les rues Mocovites atteignît - 37°c!
De cette rencontre est né une très belle amitié. Grâce à Patrick, je pus vivre des moments d'émotions intense. Lors par exemple, du tournage du film le peuple migrateur auquel jus le plaisir de participer. Ou encore, à l'occasion de reportages photographiques.
Patrick est également l'auteur de plusieurs reportages télévisés et de deux livres. Pour ceux sensibles aux valeurs humanistes et à l'amitié, je conseil le livre Sky en photo ci-dessus. Celui-ci est une bouleversante histoire d'amitié entre deux hommes pendant la guerre du viétnam...En fait, la véritable histoire de l'auteur et d'un GI américain.
Bonne lecture et à bientôt.

Aucun commentaire: